Le studio angoumoisin Les Films du Poisson Rouge est fier de faire partie de l’équipe de fabrication du long-métrage japonais Amanda et les amis imaginaires, sélectionné au Festival d’Annecy.

Amanda et les amis imaginaires du studio Ponoc dépeint les profondeurs de l’humanité et de la créativité à travers les yeux de la jeune Amanda et de son ami imaginaire, Rudger. Leurs aventures fantastiques lancées depuis son grenier les amènent à découvrir un monde magique de créatures et de lieux jamais vus auparavant jusqu’à ce qu’une force sinistre menace de détruire leur monde imaginaire et l’amitié qui y règne. Réalisé par le célèbre animateur Yoshiyuki Momose (Le Voyage de Chihiro) et produit par le studio Ponoc, Amanda et les amis imaginaires est une aventure inoubliable qui parle d’amour, de deuil et du pouvoir de guérison de l’imagination.

Réalisateur : Yoshiyuki Momose (Héros Modestes, Les Feuilles de Demain)
Producteur : Yoshiaki Nishimura doublement nommé aux Oscars (Le Conte de La Princesse Kaguya, Souvenirs de Marnie)
Studio de fabrication à Angoulême : Les Films du Poisson Rouge
Date de sortie : 5 Juillet, 2024 sur Netflix

L’animation révolutionnaire illustrée à  la main d’Amanda et les amis imaginaires est rehaussée par des techniques d’ombre et de lumière inédites réalisées par Les Films du Poisson Rouge, basé à Angoulême.

Amanda et les amis imaginaires est adapté du roman primé et éponyme d’A.F. Harrold et illustré par  Emily Gravett (Bloomsbury Publishing).

Le nom “Studio Ponoc” est emprunté au terme Croate “ponoć”, significant “minuit” ou le commencement d’un nouveau jour, reflète la volonté se son fondateur Nishimura d’un renouveau pour une animation attrayante à l’échelle mondiale créée au Japon, qui inspire et enchante tous les publics à travers le monde, avec pour objectif particulier de créer des films que les enfants peuvent apprécier avec leurs familles.

Son premier film est le très acclamé par la critique Mary et la fleur de la sorcière (2017) réalisé par  Hiromasa “Maro” Yonebayashi, nommé aux Oscars, également  réalisateur des films du Studio Ghibli Arrietty le Petit Monde des Chapardeurs et Souvenirs de Marnie (nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film d’Animation).

Yoshiaki Nishimura, Fondateur du Studio Ponoc et Producteur d’Amanda et les amis imaginaires: “Le Studio Ponoc est ravi de proposer ses films d’animation narratifs et innovants dessinés et peints à la main à tous les publics, et en particulier aux enfants et à leurs familles, pour qu’ils puissent en profiter ensemble, partout dans le monde sur Netflix. L’engagement véritable de Netflix à soutenir l’animation en tant que support de narration vital et précieux, et à développer une animation pionnière et de haute qualité, fait de Netflix un  excellent partenaire.”

Mentionné dans cet article : Les Films du Poisson Rouge